La surconsommation des produits à usage unique est de plus en plus présente dans les foyers. Ceux-ci ont généralement une durée de vie très courte et finissent par remplir votre poubelle. Pour limiter cette propagation et pour une maison zéro déchets, il est judicieux d’opter pour des alternatives plus écologiques. Découvrez ci-dessous, 3 indispensables pour une maison zéro déchets.
Une éponge sans plastique
L’éponge est l’un des objets les plus utilisés au quotidien et s’invite dans vos cuisines. Néanmoins, on constate de plus la présence des éponges synthétiques jetables dans les foyers. Celles-ci sont généralement faites avec du plastique et présentent de nombreux dangers non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. De plus, elles ne sont pas écologiques.
Pour une maison zéro déchet, l’éponge sans plastique et lavable est sans doute la meilleure solution. Les avantages de l’éponge sans plastique sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’un accessoire multi-usage à avoir pour laver vos assiettes, absorber et nettoyer toutes les surfaces en mode zéro déchet. Cette éponge lavable vous permettra d’entretenir votre intérieur sans mettre votre santé en danger.
Il faut noter que les éponges sans plastique sont biodégradables. Elles sont souvent composées de fibres 100% naturelles et donc recyclables. De plus, elles créent moins de déchets, elles ne libèrent aucun produit chimique et ne polluent pas la planète en fin de vie. Si vous ne les possédez pas déjà, le fait de vous en procurer sera sans doute une source d’économies. De plus, vous faites ainsi un pas de plus vers le zéro déchet.
Une gourde réutilisable
Vous souhaitez dire adieu aux bouteilles en plastique à la maison, mais aussi quand vous sortez de chez vous ? Alors passez à la gourde réutilisable. Comme l’éponge lavable, elle fait aussi partie des accessoires indispensables pour une maison zéro déchets. Plutôt que d’aller au sport avec une bouteille en plastique, optez pour une gourde écologique et saine pour la santé.
Ainsi, vous êtes certain de consommer de l’eau en toute sécurité. Vous pouvez la transporter partout. C’est un véritable choix écologique à l’heure où plus de 6000 bouteilles sont vendues par seconde dans le monde. Privilégiez surtout une gourde en acier inoxydable.
En effet, les gourdes en plastique ou en aluminium sont susceptibles de contenir des substances polluantes pour votre santé. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une gourde thermos. Il existe des modèles en verre et en inox. Celle-ci ne nuit ni à la santé ni à la planète. Il faut néanmoins l’entretenir pour la garder longtemps.
Un sac à vrac réutilisable
Un passage au supermarché et vous voilà de retour avec des sacs en plastiques jetables qui finissent rapidement à la poubelle. Et si vous optez pour les sacs à vrac pour vos courses ? Ils font partie également des indispensables pour une maison zéro déchet.
Bien moins lourds et encombrants que les boîtes, vous pouvez les ranger dans un tote bag près de la porte d’entrée par exemple pour ne pas les oublier. Vous pouvez aussi les utiliser lorsque vous allez chercher un repas à emporter à midi. Il existe pour de grands formats afin de pouvoir y glisser davantage de courses.
À présent, vous avez une idée sur les indispensables pour une maison zéro déchets.