Présent dans toutes les civilisations, le tatouage est un art qui consiste à réaliser des dessins décoratifs ou symboliques sur la peau. Gonflement de la peau, démangeaison et autres sont des réactions inflammatoires qui surviennent généralement après cette pratique.
Alors pour éviter de gratter les zones tatouées et d’agresser la peau, il convient d’utiliser une crème qui facilite la cicatrisation. On vous donne ici plus de détails.
Prendre soin de sa peau après un tatouage
Garder toujours les mains propres est le premier geste à adopter durant tous les soins du tatouage. Ce réflexe permet d’éviter le dépôt des bactéries et microbes qui peuvent infecter la plaie. Ainsi, après avoir attendu entre 5 à 8 heures pour retirer le pansement du tatoueur, il faut nettoyer la zone tatouée délicatement avec un savon doux antibactérien et de l’eau tiède. Suite à cet entretien, quelle crème pour la cicatrisation du tatouage faut-il utiliser ? Il existe une grande variété dans les rayons pharmaceutiques.
La Bepanthen
Par sa formule riche en dexpanthénol, la crème tatouage Bepanthen lutte contre les agressions de la peau (rougeurs, démangeaisons, etc.). Appliquer délicatement sur la surface tatouée et les alentours, elle protège la peau contre les irritations.
Son effet réparateur permet de faciliter la cicatrisation des plaies provoquées par le tatouage. Pommade contenue dans un tube de 100g, Bepanthen se trouve dans les rayons pharmaceutiques.
La crème Easy tatoo
Autre type de crème de tatouage, Easy tatoo assure une parfaite hydratation de la peau et apaise les irritations cutanées. Par de légers massages, la crème s’applique deux à trois par jour sur la partie concernée. Hypoallergénique, son action régénérante s’observe déjà après trois jours d’utilisation.
Cette crème tatouage conditionnée dans un flacon de 50 ml s’obtient auprès des tatoueurs et sur les sites de vente.
Cicaplast
Avec sa forte teneur de concentration en vitamines B5 (D-panthénol), Cicaplast convient aux peaux tatouées. Sans paraben, sans lanoline, non odorante, cette crème apaisante et réparatrice s’applique deux fois par jour sur une peau lavée et séchée.
Tatoo goo
Reconnaissable à sa couleur verte, Tatoo goo est un produit 99% organique. Ce baume contient des ingrédients tels que l’huile d’olive, les germes de blé, le beurre de cacao, l’huile de lavande. Par ailleurs, il est aussi riche en vitamines E. C’est donc une crème recommandée pour la cicatrisation de tatouage.
Hustle Butter
Très appréciée par les tatoueurs, la crème tatouage Hustle Butter, s’utilise avant, pendant et après le tatouage. Avant, elle permet de préparer la peau à recevoir un nouvel élément qui n’est rien d’autre que l’encre de tatouage. Utilisée au cours du tatouage, cette crème limite les saignements. Après le tatouage, elle accélère le processus de cicatrisation.
Cette crème tatouage 100% bio et organique fabriquée essentiellement à base de beurre de karité, de mangue, papaye et huile de coco. Elle est donc recommandée aux tatoués pour ses propriétés apaisantes et régénératrices.
Quelques gestes à éviter
Pour garder la couleur et les traits du dessin, il est conseillé d’éviter certains gestes durant la cicatrisation. Par exemple, il faut éviter de gratter la partie tatouée ou s’exposer aux rayons UV. Les bains de mer et de piscine sont également proscrits durant le processus de cicatrisation. Les boissons alcoolisées, la drogue, l’aspirine sont à éviter. Par ailleurs, gardez votre peau propre et privilégiez les vêtements amples en coton.