Les érections molles sont plus fréquentes chez les hommes qu’on ne le pense vraiment. Elles sont très désagréables à vivre lorsqu’elles durent dans le temps. Les causes de ce problème sont diverses. Découvrons à travers cet article les facteurs qui peuvent être à l’origine d’une érection molle.
Quand parle-t-on d’érection molle ?
Au cours d’une érection, le sexe devient rigide parce qu’il se remplit de sang. Il doit ainsi être stimulé pour que les muscles qui se trouvent au niveau de sa base se relâchent. Ceci permettrait d’accueillir le flux sanguin dans les corps caverneux du pénis. On parle d’érection molle lorsqu’il y a une incapacité à maintenir son sexe dur, alors qu’un rapport sexuel se profile. Plusieurs études évoquent l’âge comme facteur des érections molles.
Pourtant, d’autres éléments sont responsables de ces difficultés à bander et peuvent toucher des hommes de tout âge. Par ailleurs, pensez à lire ici davantage d’informations sur ce trouble érectile.
Une mauvaise hygiène de vie : source d’une érection molle
Parmi les causes qui amènent à bander mou figurent la mauvaise hygiène de vie. Il est assez facile de contrôler ce facteur si vous y taillez d’importance. En effet, elle se caractérise par une consommation excessive de nourritures grasses, d’alcool, de cigarettes ou de substances illicites. Ceci viendra évidemment impacter votre capacité à avoir une bonne érection. Aussi, le surpoids nuit grandement à votre capacité à bien bander. Il est donc important de pratiquer le sport régulièrement et une alimentation saine afin de maintenir le système cardio-vasculaire en bon état de fonctionnement, tout en gardant la ligne.
Le stress et la fatigue
Beaucoup d’études ont démontré que les facteurs psychologiques, tels que le stress et les angoisses, sont parmi les facteurs d’érections molles les plus importants chez un homme. Se faire trop de soucis dans sa vie, gérer des situations stressantes tout le temps affecte votre érection. Il en est de même pour la fatigue. En effet, une érection demande d’avoir du désir, une bonne circulation sanguine, mais aussi et surtout assez d’énergie pour permettre à l’organisme de déclencher le processus érectile. Ainsi donc, en cas de grande fatigue, il est fort probable que vous ayez des difficultés à bander. Apprenez donc à être plus relax et détendu pour vous permettre de maintenir une bonne érection. Ayez un sommeil suffisant pour restaurer votre énergie.
Les maladies et traitements
Plusieurs maladies affectent les érections. Elles sont généralement d’ordre neurologique, comme la maladie de Parkinson, ou les maladies qui gênent la bonne circulation du sang dans les artères. Il en est de même des maladies affectant le bon fonctionnement des organes comme le cœur. Les médicaments utilisés dans le cadre du traitement de ces maladies peuvent aussi être à la base de troubles d’érections. C’est notamment le cas des traitements prescrits pour soigner la dépression et les problèmes cardiovasculaires imposant un traitement par beta-bloquants.
En somme, les érections molles sont courantes chez les hommes. Elles sont causées par plusieurs facteurs aussi bien psychologiques que physiques. Ne plus être en mesure d’avoir une érection normale peut affecter votre couple et votre santé mentale. Il vaut mieux donc ne pas prendre cela à la légère.